Présentez-vous en quelques lignes !
Je m’appelle Anne-Laure, je suis conseillère d’orientation indépendante auprès des jeunes dès la 3e, pour les guider dans le choix des filières au lycée et des formations post bac. J’accompagne les lycéens et les étudiants en poursuite d’études ou en réorientation. Concrètement, j’aide les jeunes à trouver le métier qui leur ressemble et la formation adaptée à leur profil. Je propose aussi des accompagnements spécifiques Parcoursup, pour sécuriser l’inscription pour les formations sélectives, et pour compléter le dossier. Il y a autant de cas que d’individus, c’est ce qui rend mon métier passionnant ! Avant ça, j’étais professeur certifiée d’anglais, et j’ai enseigné dans des collèges très différents pendant 15 ans. Maintenant, j’accompagne les jeunes (et leurs parents !) pour les aider à définir un projet d’orientation cohérent et sur-mesure. Mon principe de base : il faut bien se connaître pour bien s’orienter. Je m’appuie sur des tests psychométriques reconnus et des entretiens approfondis pour révéler leurs talents et leur donner confiance en leur potentiel. Je rassure, j’informe et je conseille !
Anne-Laure Tachon – Conseillère en orientation scolaire
Pourquoi utilisez-vous nos contenus ?
J’utilise les contenus Maintenant j’aime le lundi quasiment au quotidien : pour découvrir ou redécouvrir des métiers : le principe d’être en immersion par la vidéo fait toute la différence ! Les échanges sont très naturels, c’est toujours gai et en même temps très pro. Une véritable mine d’informations. Le format vidéo permet vraiment de se sentir proche des professionnels, et Miguel et Camille parviennent à les faire se confier avec passion sur leur activité. J’ai en tête par exemple la vidéo de Jonathan, qui est technico-commercial et qui explique son parcours avec beaucoup de passion et de franchise sur la réalité du métier. J’aime aussi beaucoup le format de la vidéo : Travailler dans la pub : 10 métiers de la publicité ».
A quel type de public montrez-vous les vidéos ?
Je recommande bien sûr à tous mes élèves les contenus Maintenant j’aime le lundi ! Parfois, les jeunes ont une idée très arrêtée sur une profession, ces vidéos permettent souvent de déconstruire des a priori, ou de conforter un choix. Il m’arrive de leur donner le lien vers une vidéo en particulier, ou alors de leur proposer de se promener parmi les vidéos et d’en regarder selon leur humeur ou leurs envies. Lors du rendez-vous suivant, on en parle et cela m’aide à mieux cerner leurs valeurs et leurs aspirations : « Pourquoi tel métier ne t’a pas plu ? » « Parce que je ne savais pas qu’il fallait autant travailler en équipe », ou alors « je ne veux pas travailler autant en extérieur », ou encore « la relation avec la clientèle me fait peur »… Bref, cela permet bien souvent d’affiner un profil.