Des témoignages (< 3 min) pour découvrir le métier de Barista !
Pour aller plus loin : le reportage mĂ©tier Barista (formation, salaire, emploi…)
FAQ sur le métier de barista
1. Qu’est-ce qu’un barista ?
Un barista est le dernier maillon de la chaîne du café. Il prépare et sublime le café, pouvant magnifier le travail des producteurs et torréfacteurs ou, au contraire, le ruiner s’il n’est pas rigoureux.
2. Quel est le rôle d’un barista dans une journée type ?
Une journée type commence tôt, entre 7 h 30 et 8 h. Le barista prépare le bar et les équipements (machines, moulins) pour l’arrivée des clients. Ensuite, il s’occupe du service, prépare des boissons de qualité, et assure une interaction chaleureuse avec les clients. Une part importante du temps est consacrée au nettoyage : plonge, nettoyage des tables, du sol, et des machines. Ce métier exige rigueur, rapidité et organisation.
3. Le métier de barista est-il physique ?
Oui, le barista est debout toute la journée, ce qui peut entraîner des douleurs lombaires ou des tendinites au poignet à cause de l’utilisation répétée du percolateur.
4. Quels sont les avantages et inconvénients du métier de barista ?
Avantages : relations avec les clients, travail en équipe, et passion pour le café.
Inconvénients : faibles salaires, travail le week-end, et aspect physique du métier.
5. Quels sont les autres métiers de la chaîne du café ?
La chaîne commence par le producteur, suivi par le sourceur qui sélectionne les grains, puis par le torréfacteur qui transforme le café vert en grains torréfiés, avant de terminer avec le barista.
6. Quelle est la différence entre un café filtre et un expresso ?
Un expresso est extrait rapidement (20 à 30 secondes), ce qui lui confère une forte puissance et un corps en bouche, mais une faible teneur en caféine. À l’inverse, le café filtre a une extraction plus longue (2 à 5 minutes), ce qui donne une boisson plus légère, mais avec une teneur en caféine plus élevée.
7. Comment fonctionne une machine Ă expresso ?
La machine à expresso a été créée pour préparer rapidement un café en exerçant une pression sur l’eau chaude. Cette invention est née en Italie pour optimiser les pauses au travail et s’est exportée mondialement.
0 commentaires