Le reportage mĂ©tier Adaptateur / adaptatrice (pièces, scenarii…) complet (formation, salaire, emploi…)
FAQ sur le mĂ©tier d’adaptateur
1. Qu’est-ce qu’un adaptateur dans le spectacle vivant ?
Un adaptateur est un professionnel qui transforme une Ĺ“uvre existante (roman, bande dessinĂ©e, film, texte Ă©tranger, etc.) pour qu’elle puisse ĂŞtre jouĂ©e sur scène ou portĂ©e Ă l’Ă©cran. Son rĂ´le est de rendre l’Ĺ“uvre originale compatible avec les contraintes du mĂ©dia concernĂ©, tout en respectant son essence.
2. Quelle est la différence entre un auteur et un adaptateur ?
Un auteur crĂ©e une Ĺ“uvre originale Ă partir de zĂ©ro, tandis qu’un adaptateur travaille Ă partir d’une Ĺ“uvre existante. Il doit en modifier certains Ă©lĂ©ments (dialogues, structure, durĂ©e) pour l’adapter Ă un autre format, tout en respectant les droits d’auteur et la vision initiale de l’Ĺ“uvre.
3. Quelles compétences faut-il pour être adaptateur ?
Un adaptateur doit avoir une excellente comprĂ©hension du texte source, une capacitĂ© d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un talent d’Ă©criture pour recrĂ©er des dialogues et des scènes adaptĂ©es au nouveau format. Il doit aussi connaĂ®tre les codes du théâtre, du cinĂ©ma ou de l’audiovisuel.
4. Peut-on être à la fois adaptateur et metteur en scène ?
Oui, certains metteurs en scène adaptent eux-mĂŞmes les Ĺ“uvres qu’ils mettent en scène afin de maĂ®triser pleinement la vision artistique du spectacle. C’est frĂ©quent dans le théâtre oĂą un metteur en scène peut vouloir personnaliser une adaptation pour correspondre Ă sa mise en scène.
5. Comment devient-on adaptateur pour le théâtre ou le cinéma ?
Il n’existe pas de formation spĂ©cifique pour devenir adaptateur, mais des Ă©tudes en lettres, en dramaturgie ou en scĂ©narisation sont des atouts. L’expĂ©rience dans l’Ă©criture et la mise en scène ainsi que la participation Ă des ateliers d’Ă©criture sont aussi des voies possibles pour exercer ce mĂ©tier.
6. Comment est rémunéré un adaptateur ?
Un adaptateur est rĂ©munĂ©rĂ© soit sous forme de droits d’auteur, soit via un contrat avec une production ou une maison d’Ă©dition. Lorsqu’il s’agit d’une adaptation d’un texte protĂ©gĂ©, il doit nĂ©gocier les droits avec les ayants droit ou les maisons d’Ă©dition.
0 commentaires