Lors de notre premier contact, Louis Lamour, super boulanger bordelais (meilleur boulanger à Bordeaux ?) nous a demandé : « vous voulez venir dés 4 heures pour voir la fabrication du pain ? ».
On aurait adoré, vraiment, mais vous comprenez, en termes de lumières ça n’aurait pas bien rendu à la caméra ! 😀
Pas de problème, Louis nous a donc donné RDV un mardi après-midi dans sa boulangerie pour nous faire découvrir les secrets de la meilleure baguette de Bordeaux (oui, rien de moins !).
Louis a ouvert sa boulangerie il y a quelques mois seulement : avant cela, il a – entre autres choses – travaillé pour des sociétés qui fournissaient des matières premières ou du matériel aux boulangers. Louis connaît donc bien son sujet et prête une attention toute particulière à sa chaine de production de pain : d’où viennent les ingrédients, comment sont-ils travaillés… Louis est un orfèvre de la boulangerie !
Professionnel et transparent, nous avons vite accroché avec la personnalité de Louis et en avons profité pour lui poser toutes les questions que nous avions :
Combien gagne un boulanger ? Quel est le salaire d’un boulanger confirmé ?
Comment devenir boulanger ?
Est-ce un métier que l’on apprend jeune, ou est-il possible de faire une reconversion boulanger ?
A quoi ressemble le quotidien d’un patron de boulangerie ?
Mon debrief
Nous avons passé une belle journée avec lui et j’ai même pu assister à un chox des titans ! En effet, Louis a mis Miguel à l’épreuve dans un concours de la meilleure baguette. Chacun a pu réaliser 5 baguettes et Miguel en a profité pour apprendre toutes les choses à savoir pour faire ses propres baguettes ! J’ai eu la chance de gouter le résultat et je me suis bien gardée de dire à Miguel que ses baguettes étaient (étonnement !) très bonnes ! (Il ne faudrait pas qu’il pense que l’Espagne a quelque chose à apprendre à la France en matière de boulangerie !).
Le backstage
La recette du pain
Les personnes qui ont visité cette page ont entré les requêtes suivantes sur leur moteur de recherche : comment devenir boulanger, boulanger Bordeaux, reconversion boulangerie, passer son CAP boulanger.
0 commentaires