Tout est possible à partir du moment où on y met le cœur et l’énergie nécessaires ! (Et d’ailleurs, objectif 2019, découvrir le métier d’astronaute avec Thomas Pesquet ! :D)
Les métiers du livre, ça en fait rêver pas mal d’entre nous ! Oui, je m’inclus volontiers dans cette catégorie de doux rêveurs qui s’imagineraient bien libraires à la tête de leur petite librairie indépendante ou encore écrivains lus et adorés. Ou pourquoi pas, devenir éditeur de livres pour enfants…
Nous l’avons rêvé, Anaïs l’a fait ! Son « DUT métiers du livre » en poche (sans jeu de mot ! Padam pam pshhh !), Anaïs embrasse le métier de libraire et continue au fil des années à se former (écriture, vidéo…) et à se rapprocher de ses passions : elle est aujourd’hui libraire responsable des rayons Poche et Science fiction chez Mollat, première librairie indépendante de France !
Anaïs nous a donc reçus le temps d’une journée, pour nous faire découvrir le métier de libraire.
Comment devenir libraire (les études et formations) ?
Peut-on être un libraire autodidacte ?
Quel est le salaire du libraire ?
Quelles sont les évolutions de carrière possibles et surtout, tout simplement : à quoi ressemble le quotidien d’une libraire ?
Mon debrief
J’imagine que vous devinez le plaisir que nous avons pris à découvrir le métier de libraire, en savoir plus sur les coulisses de ces métiers autour du livre… Oui le métier de libraire est avant toute chose, un métier de commerçant de livres. Mais lorsque l’on voit sa boutique comme un musée, le métier prend une autre tournure :
Anaïs habille la librairie en fonction de l’actualité ou de thèmes réfléchis en équipe.Elle se plonge ou se replonge dans des ouvrages pour en tirer des éléments qui donneront envie aux jeunes et aux moins jeunes de se plonger dedans. Elle rencontre, accueille, interviewe des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs, met leur travail en avant et le fait découvrir à des néophytes curieux.
Est ce que je pourrais moi-même devenir libraire ? J’en doute ! L’obligation de devoir parcourir des dizaines de livres chaque mois sans avoir le temps de les lire en entier me frustrerait tant que je serais capable de rogner mes nuits !
Est ce que je ferai dorénavant plus attention aux « notes des libraires », aux ouvrages mis en avant dans des endroits stratégiques des librairies : définitivement !
N’hésitez pas, si vous le souhaitez à discuter du métier de libraire ou des autres métiers du livre dans les commentaires de cette page et à partager nos contenus avec vos proches intéressés par le métier.
Partager nos contenus, c’est nous aider à nous faire connaître, à produire d’autres vidéos et d’autres articles sur d’autres métiers et à pérenniser le projet Maintenant j’aime le lundi.
0 commentaires